Pétition pour la Libre Circulation des Véhicules d’Époque

PETITION POUR LA LIBRE CIRCULATION DES VEHICULES D EPOQUE

Bonjour !

Passionnés de tous bords : particuliers, clubs et professionnels ; grand public et acteurs culturels ou économiques ; nous ne pouvons laisser les ZFE-m se multiplier sans même prendre en considération le patrimoine, en particulier celui que représentent les véhicules de plus de 30 ans, reconnus au titre du patrimoine roulant par l’Union Européenne, ancrées dans leurs époques, nos mémoires, notre histoire.
Ils sont pourtant sous le coup d’une interdiction imminente et totale de circulation dans les ZFEm (Zones Faibles Emissions mobilité) : Paris, La Rochelle, Strasbourg, Grenoble, Lille, etc.
Bien que représentant moins d’1% des véhicules et parcourant en moyenne 1000km/an. Ce patrimoine ROULANT serait alors immobilisé, cloîtré 24h/24 et 7j/7 avant de disparaître.
Ces mesures étouffent notre passion et entraîneront, à (court-)terme, la disparition de tout un pan d’histoire, mais aussi de 20000 emplois directs, et auront un impact sur tous les acteurs bénéficiant du dynamisme de nos passionnés.
Notre passion s’inscrit pourtant dans une démarche globale, patrimoniale, culturelle et solidaire, basée sur des valeurs d’échange et de partage, et se veut un fer de lance d’une approche respectueuse, durable et responsable, privilégiant l’entretien de l’ancien et le travail des artisans, aux antipodes de la société de surconsommation, de produits et de services.
Nous demandons à l’ensemble des passionnés de nous rejoindre et de se rassembler sous une même bannière pour défendre ce patrimoine et notre passion commune.
Nous demandons également le soutien du grand public, avec qui nous partageons ces machines à rêves, ces madeleines de Proust, et des acteurs culturels et économiques, afin de mieux nous faire entendre.
Ensemble, signons tous cette pétition pour obtenir :
En France, la reconnaissance, au titre de patrimoine vivant du XXème siècle, des véhicules de plus de trente ans et leur libre circulation sur tout le territoire, sans restriction, comme c’est le cas dans les pays européens voisins, comme l’Allemagne.

%%votre signature%%



Au revoir !

2,792 signatures

Partager